Assemblée des membres « LES DISTILLATEURS SUISSES »

Près de 90 distillateurs et invités étaient de la partie. Ces derniers se sont réjouis de cet échange commun. La visite de la nouvelle distillerie Macardo Swiss Distillerey, y compris la restauration et l'hôtellerie, a suscité un grand intérêt.

 

La branche suisse de la distillation a connu une année très difficile, comme l'a expliqué le président Augustin Mettler dans son rapport annuel. Corona a provoqué une forte baisse du chiffre d'affaires dans la restauration en 2021, ce qui a ensuite indirectement touché les distillateurs. Les nombreuses fêtes annulées, les carnavals et les kermesses ont eu un impact négatif important. Heureusement, la consommation à domicile a été un peu meilleure, ce qui a compensé une petite partie des pertes. L'année 2021 a également été difficile pour les arboriculteurs. Les fortes gelées, la sécheresse au début de l'été, puis les fortes précipitations et la grêle en été ont réduit les récoltes de cerises, d'abricots et de pruneaux à un minimum. Cela a bien entendu eu des répercussions directes sur le secteur de la distillation.

 

Intensification des activités de l'association

L'association LES DISTILLEURS SUISSES vient d'achever son troisième exercice. Le bilan de ce qui a été réalisé est satisfaisant. Le nombre de membres est en hausse. Il est possible de développer constamment les activités. Nous sommes particulièrement fiers de la manifestation « LA SUISSE DISTILLE », qui a pu être organisée l'année dernière malgré la présence du coronavirus. L'année dernière, le secteur en ligne a été fortement développé. Entre-temps, l'association tient un blog des consommateurs sur le thème des spiritueux suisses : rendez-vous sur www.distillart.ch. La collaboration avec GastroSuisse a également été annoncée lors de l'assemblée générale. LES DISTILLEURS SUISSES sont désormais partenaires du cours de sommelier en spiritueux. Cela permet de mettre davantage l'accent sur les spiritueux suisses. La collaboration avec la douane, qui s'est réorganisée et s'appelle désormais Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), est également importante pour les membres. Les discussions menées lors de l'assemblée générale ont montré que les avis divergeaient sur certains points concernant la manière dont les contrôles d'entreprises doivent se dérouler. Les deux parties, l'association et les responsables de l'OFDF, sont toutefois d'accord pour dire que les problèmes ne peuvent être résolus que par un dialogue constructif. 

 

 

 

Une exploitation unique en son genre

 

L'assemblée des membres s'est déroulée dans les locaux de Macardo Swiss Distillery à Amlikon-Bissegg. Macardo est membre de LES DISTILLEURS SUISSES. L'entreprise devrait être unique en son genre en Suisse. La Macardo Swiss Distillery existe depuis 2007. Dans le complexe de bâtiments nouvellement construit en 2020 à Amlikon-Bissegg, Macardo ne produit pas seulement des whiskies, gin, rhum, vodka, vielles, marcs & eaux-de-vie à partir de produits régionaux, mais aussi d'autres spécialités affinées avec des spiritueux Macardo. La cave à whisky nouvellement construite, avec des installations techniquement optimisées pour une maturation parfaite du whisky Macardo, vaut particulièrement le détour. La Macardo Swiss Distillery est également un Bed & Breakfast haut de gamme, un lieu événementiel avec terrasse, un bar à cocktails avec Cigar Lounge et une boutique walk-in.